C’est nouveau
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Adama
Retour du folpel
Deux fongicides multisites sont relancés par Adama. Une formulation de folpel solo a été déposée à l’homologation sur septoriose du blé. Le prochloraze solo est aussi relancé en 2019-2020, sous marque Mirage max, une formulation pouvant être mélangée aux autres fongicides.
UPL-Arysta
Du soufre liquide
L’offre sur céréales s’élargit, avec le lancement du soufre liquide sur septoriose du blé, avec une formulation optimale.
De Sangosse
Un adjuvant spécial fongi
LE846, premier adjuvant thixotrope, permet d’optimiser la dose du fongicide antiseptoriose au T1 ou au T2 (SDHI, triazoles, soufre…). Utilisé à la dilution de 1 % dans le volume d’eau, il a pour effet une forte adhésion de la matière active sur la cible. Si bien que la dose de fongicide antisepto peut être réduite jusqu’à 50 % au T1 et 33 % au T2, sans perte d’efficacité. LE846 a été homologué en mai 2019 sur tous les fongicides des céréales. Sur le segment antifusariose du blé, De Sangosse annonce le prélancement d’Échiquier à base de bicarbonate de potassium, inscrit sur la liste biocontrôle et utilisable en AB.
BASF agro
Revysol et Revystar XL homologués
La première homologation en France d’une spécialité à base de Revysol, sous marque Amplitude/Sulky, a été annoncée début septembre. En octobre a suivi la marque Revystar XL (Revysol + Xemium). La substance active mefentrifluconazole du Revysol est le premier isopropanol-azole efficace sur les principales maladies, telles que la septoriose, les rouilles sur blés et la ramulariose sur orge. Revysol est homologué sur blé tendre, blé dur, orges, triticale, avoine et épeautre. BASF mise sur Revystar XL au T2 pour « protéger autrement » le blé , avec impasse possible au T1 et réduction de l’IFT de 50 % avec l’appui des OAD.
Philagro France
Perf’win arrive
En lancement (ici aux Culturales de juin 2019), Perf’win associe un produit conventionnel composé de 2 triazoles (bromuconazole et tébuconazole), à la référence biocontrôle du marché avec du soufre formulé selon la technologie terpènes de pin. Employé en début de protection, il contrôle les maladies du feuillage (septorioses, rouilles et oïdium) et apporte de nombreux bénéfices : gain financier, IFT limité, CEPP, gestion durable des modes d’action fongicides.
Syngenta
L’OAD Avizio en 2020
Jusque-là en phase pilote, l’outil d’aide à la décision Avizio sera commercialisé en 2020 auprès des distributeurs et prescripteurs partenaires de Syngenta. Cet OAD permet d’évaluer le risque maladie pour les traitements pivots que sont le T1 et le T2.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :